SOIS TOI MÊME, LES AUTRES SONT DEJA PRIS

Tu souhaites lancer bientôt ta future activité de thérapeute ou professionnelle du bien-être ? Est-ce que tu te dis que ça va être compliqué de trouver des clients au vu de la concurrence dans ton secteur ? Je partage dans cet articles mes réflexions et conseils.

Sois toi-même, les autres sont déjà pris.png

Tu es naturopathe, sophrologue, réflexologue, hypnothérapeute ou une autre future professionnelle du bien-être ? Ressens-tu du stress à l’idée de la concurrence dans ton secteur d’activité et ta ville ?

“Sois toi-même, les autres sont déjà pris”

Tu connais cette citation du génialissime Oscar Wilde "Sois toi-même, les autres sont déjà pris" ?

En synthèse c’est ce que j’ai envie de répondre aux professionnelles du bien-être qui s’inquiètent de la concurrence.

Car c’est clair que si tu fais une rapide recherche dans Google avec le nom de ta spécialité plus ta ville, tu risques fort de trouver plein de confrères et consoeurs. Des dizaines si tu habites dans une petite ville, voire des centaines dans une ville moyenne à grande.

Par exemple j’ai fait l’expérience en tapant “reflexologue la rochelle” et Google m’a trouvé 89100 résultats ! Bien sûr, je ne suis pas en train de te dire qu’il y a 89100 réflexologues implantés à La Rochelle.

Mais juste que si tu regardes ta concurrence uniquement sous cet angle là, non seulement tu vas te faire très peur, mais surtout cela risque de te décourager inutilement voire même te dissuader de te lancer.

Comment sortir de la concurrence ?

Pour se démarquer efficacement de la concurrence des autres professionnelles du bien-être, tu peux choisir de voir la chose sous un autre angle.

Et là tu as deux façons d’arriver à présenter ton activité sous une forme qui ne ressemblera à aucune autre :

  • cerner tes talents naturels

  • définir une cible de client idéal pour ton activité

Cerne tes talents naturels avec l’ikigaï

L’ikigaï c’est un mot japonais qui s’écrit avec les quatre caractères qui signifient « la vie », « ce qui vaut la peine », « la priorité, l’initiative » et « la beauté, l’élégance ». C’est donc le mot qui résume ce qui donne du sens à ta vie, et il n’a pas d’équivalent en français !

Il contient la notion de réalisation de soi mais également celle de contribution à la société, chère aux Japonais.

Ton ikigaï est unique car il est la somme de compétences et d’envies qui te sont propres, et qui répondent à un besoin particulier du monde; il y a donc assez peu de chances que quelqu'un d’autre ait exactement le même !

C’est la synthèse de :

    • tes talents naturels

    • tes qualités

    • tes valeurs

    • tes souhaits pour le monde

L’ikigai est l’activité pour laquelle tu as un talent naturel grâce à tes qualités et tes valeurs, au service de ce que tu souhaites changer dans le monde

C’est la toute première étape dans laquelle j’accompagne les professionnelles du bien-être pour lancer leur activité, car elle va donner du sens à toutes les autres.

Choisi avec qui tu as envie de travailler !

L’erreur que font la plupart des thérapeutes, c’est de se présenter par leur activité (“je suis naturopathe, hypnothérapeute….”) et non par le type de personne spécifique qu’ils ont choisi d’aider.

Car bien sûr en étant naturopathe ou hypnothérapeute, tu peux potentiellement aider tout le monde. Mais tu n’as pas intérêt à aider tout le monde, surtout si tu veux trouver plus facilement des clients.

Je le répète encore et toujours, mais aider tout le monde, c’est n’aider personne. Et certainement pas toi !

La deuxième étape sur laquelle j’accompagne mes clientes professionnelles du bien-être, c’est justement de définir avec qui elles ont envie de travailler, et ce qui fait le plus de sens par rapport à leur histoire de vie et leurs compétences.

Et quand tu fais la synthèse de l’ikigaï et de ton client idéal, tu vois facilement qu’il n’y a probablement pas dans le monde entier deux personnes qui ont le même ikigaï, les mêmes compétences, la même personnalité et le même client de coeur que toi !

Quelle est la probabilité qu’une autre hypnothérapeute ait vécu exactement la même chose que toi, et qu’elle ai choisi d’aider le même type de client de coeur avec exactement les mêmes techniques ?

Oui, tu es UNIQUE et comme le dit Marie Forleo :

“The world needs that special gift that only you have”

le monde a besoin de ce talent spécial que tu es la seule à avoir

J’espère qu’en changeant de perspective sur que tu appelais la concurrence, tu es à présent plus sereine sur ta capacité à développer une activité unique, qui te ressemble et ne ressemble à aucune autre.

Je t'invite donc à réfléchir à ton ikigaï, à ce qui fait que tu es spéciale, et également à définir qui est ton client de coeur.

Si c'est encore confus dans ta tête et que tu as besoin d'un regard extérieur pour faire le point sur le lancement de ton activité, c'est peut être le moment de réserver une séance démarrage gratuite de 45 minutes avec moi :