POURQUOI JE NE TE RECOMMANDE PAS MAILCHIMP POUR TON ACTIVITE DANS LE BIEN-ÊTRE

Tu souhaites lancer bientôt ta future activité de thérapeute ou professionnelle du bien-être ? Si tu as déjà commencé à t’informer question technique, j’imagine que tu as noté que tu avais intérêt à envoyer tes mails avec Mailchimp. Je partage dans cet article pourquoi je ne te recommande pas Mailchimp pour ton activité dans le bien-être, et mes deux alternatives avec le meilleur rapport qualité/prix.

Pourquoi je ne te recommande pas Mailchimp pour ton activité de professionnelle du bien-être.png

Tu es naturopathe, sophrologue, réflexologue, hypnothérapeute ou une autre future professionnelle du bien-être ? J’imagine qu’on t’a recommandé d’avoir un site internet, et peut-être même un blog, et d’écrire à tes abonnés. Ce qui sont de très bons conseils, je te rassure ! Et si tu as commencé à te renseigner sur des options pour envoyer des mails à moindre coût, je parie que tu es tombée sûrement sur la solution Mailchimp pour envoyer tes mails.

De quoi as-tu besoin pour envoyer tes mails pour ton activité dans le bien-être ?

Bon pour commencer tu auras besoin d’un site internet/blog sur lequel tu vas proposer quelque chose en échange du mail de ton abonné.

De préférence quelque chose qui a de la valeur pour ton client potentiel, sinon il ne te laissera probablement son mail. Et non lui offrir juste un banal pdf, cela risque de ne pas le convaincre à acheter tes services plus tard.

Et pour lui envoyer ce quelque chose et lui écrire régulièrement, afin qu’il se souvienne de toi et qu’il pense que tu es la meilleure personne pour résoudre son problème, tu as besoin d’un autorépondeur.

C’est quoi cette bête ? C’est une solution d’emailing qui te permet :

  • d’envoyer des mails personnalisés, avec le prénom de ton abonné par exemple

  • d’automatiser une séquence de mail, sans avoir à envoyer manuellement des informations à tes abonnés, et même d’envoyer des informations à tes clients

Tu avais prévu d’envoyer tes mails avec ton mail gmail, yahoo ou autre ? Ouh la ce n’est pas du tout une bonne idée ça !

Non seulement cela ne fera pas professionnel, mais surtout outre le fait que tu ne pourras rien automatiser, tes mails risquent fort d’atterrir dans les spams de tes abonnés car les fournisseurs d’accès à internet n’aiment pas ce genre d’adresses mails qu’ils associent à des spams.

Bref, tu as vraiment intérêt pour lancer et développer ton activité à utiliser un autorépondeur, avec lequel tu enverras des mails depuis ton nom de domaine. Par exemple si ton site s’appelle monsite.com, tu enverras tes mails depuis tonprenom@monsite.com. C’est tout de suite plus professionnel, non ?

D’ailleurs, c’est pour cela que tu as entendu parler de Mailchimp : c’est parce que c’est un autorépondeur.

Pourquoi je ne te recommande pas d’utiliser Mailchimp alors ?

Au moment où j’écris ces lignes, j’utilise encore Mailchimp pour Mon Marketing Holistique (j’ai prévu de changer de crémerie bientôt), donc si tu l’as installé il y a quelques mois déjà, tu peux souffler :-)

Jusqu’au printemps 2019, j’installais en effet pour les clientes que j’accompagne Mailchimp sur leur site internet. C’était un choix assez simple, car c’était une solution :

  • gratuite jusqu’à 2000 abonnés

  • relativement simple à utiliser

  • compatibles avec Squarespace, la plateforme de site internet que j’utilise

  • dotée des fonctions d’autorépondeur à savoir personnalisation des mails, et automatisation d’une séquence de mail

Bref il y avait tout ce dont une professionnelle du bien-être qui se lance et qui est sérieuse en marketing pouvait avoir besoin.

Malheureusement Mailchimp a changé au printemps dernier le contenu de son plan gratuit.

Et il a enlevé … les automations 😳 ! Bref le truc qui faisait que Mailchimp était super complet et gratuit.

Si tu veux envoyer automatiquement des séquences de mail avec Mailchimp, il faut à présent payer.

Et franchement pour 15 dollars par moi, quitte à payer ce n’est pas avec Mailchimp que j’ai envie de travailler.

Car déjà l’interface de Mailchimp est uniquement en anglais, et son service client aussi. Donc si tu n’es pas fluent dans la langue de Shakespeare, dommage pour toi !

Mais surtout personnellement je ne l’ai jamais trouvé très intuitif.

Si tu avais ouvert un compte gratuit Mailchimp avant qu’ils ne changent leurs tarifs (ce qui est mon cas), alors tu as toujours accès aux fonctions automation.

Bref lorsqu’au moment d’installer à nouveau une séquence de bienvenue pour une cliente coach dans Mailchimp je me suis rendue compte que l’automatisation n’existait plus 😱, j’ai cherché d’autres alternatives à Mailchimp d’un bon rapport qualité prix pour mes clientes professionnelles du bien-être.

Quelles alternatives à Mailchimp pour lancer son activité dans le bien-être ?

Je suis donc partie à la recherche d’alternatives pour mes clientes (pour lesquelles je crée le site internet et j’installe toute la partie technique, comme l’autorépondeur avec séquence de bienvenue).

Mes critères étaient les suivant :

  • interface en français

  • service client en français

  • mêmes fonctionnalités que Mailchimp

  • facile à utiliser pour mes clientes

  • permet de faire de beaux emails personnalisables

  • pas très chère ou gratuite

Je n’ai pas trouvé de solution gratuite qui réponde à ces critères…

Mais j’ai trouvé deux alternatives à te proposer pour te lancer, que j’ai toutes deux testées et approuvées :

  • SG Autorépondeur

  • Squarespace Campaigns

Envoyer tes mails avec SG Autorépondeur

SG Autorépondeur est une entreprise française qui a quelques années déjà. C’est une des rares solutions complètes d’emailing totalement en français.

Je l’utilise depuis plus de 3 ans pour mon autre activité de conseil en beauté naturelle. Je peux donc t’en faire une description assez objective je pense.

Ses points forts :

  • une solution française, cocorico, c’est assez rare pour être signalé ! donc évidemment toute l’interface est en français

  • un service client par mail très réactif

  • une solution complète qui te permet d’envoyer des mails et même des SMS, avec le niveau de personnalisation nécessaire et d’automatisation dont tu as besoin (et même plus que ce dont tu auras besoin)

  • un bon rapport qualité prix avec un premier forfait à 12 euros HT par mois

Ses points faibles :

  • une interface qui reste pour moi un peu confuse, et pas très intuitive

  • des connectiques inter-outils qui demandent parfois de sérieusement bidouiller, pour des choses pourtant basiques comme associer un contact qui a payé un produit ou service avec PayPal à une liste de client. Dès que tu utilises une solution tierce américaine (et elles le sont presque toutes, ne nous voilons pas la face, comme Paypal ou Stripe, il faut franchement aimer la technique pour les connecter à SG Autorépondeur. J’ai rencontré pas mal de soucis avec la liaison PayPal qui me faisait régulièrement perdre des ventes de mon ebook, et donc au bout de deux ans j’ai fini par jeter l’éponge et changer de solution de paiement… mais en devant payer un outil supplémentaire…

SG Autorépondeur est donc un outil très complet mais il te faudra un peu de temps pour le prendre en main, et t’armer de beaucoup de patience (ou de quelqu’un qui est plus branché technique si cela te donne des boutons)

Si tu souhaites en savoir plus sur SG Autorépondeur, c’est par ici (lien affilié).

Envoyer des mails avec Squarespace Campaigns

Il y a de fortes chances pour que tu n’aies jamais entendu parler de celui-ci. Et pour cause, car il n’est qu’accessible que pour les propriétaires d’un site construit sous Squarespace, et depuis quelques mois seulement.

Si tu ne connais pas encore la merveilleuse plateforme Squarespace sur laquelle je construis tous les sites de mes clientes dans le bien-être, tu peux aller lire ici ou encore pourquoi j’ai choisis cette plateforme (et pas Wix ou Wordpress) pour mes clientes.

Il y a quelques mois cette solution d’emailing était assez rudimentaire, et il n’y avait par exemple pas d’automatisation de séquence de mails, donc pas grand intérêt à l’utiliser pour vraiment communiquer et vendre par email. Je n’avais donc pas vraiment creusé cette solution plus que cela.

Mais l’automatisation des envois a depuis été ajoutée et du coup j’ai été amenée à la tester pour les clientes que j’accompagne.

Ses points forts :

  • des modèles de mails vraiment très design, c’est un des gros points forts de Squarespace; avec ça tes mails ne ressembleront pas à ceux des autres !

  • une interface simple et pensée utilisateur, et facile à utiliser, et en français : tu peux par exemple directement aller récupérer le visuel de ton dernier article de blog pour l’insérer à ta newsletter

  • la possibilité de personnaliser les mails avec les champs recueillis (prénom etc) comme pour Mailchimp et SG Autorépondeur

  • tout est au même endroit, donc plus simple à gérer pour toi

  • le moins cher puisque le plan Core qui comprend les automations est à 9 euros par mois

  • le super service client de Squarespace, en français ou en anglais

Ses points faibles :

  • si tu veux faire des choses plus avancées comme de la segmentation comportementale (envoyer un mail spécifique à des personnes qui ont cliqué sur un lien), ce n’est pas avec Squarespace Campaigns que tu peux le faire (regarde plutôt chez SG Autorépondeur ou Converkit); mais bon il y a assez peu de chances que tu en aies besoin avant quelques années si tu veux mon avis 🙃

  • le mail de confirmation d’inscription est bien en français mais il n’est pas personnalisable pour le moment (OK je chipote car je sais que peu de gens personnalisent ce mail mais j’aimerais bien que cela soit possible, et je leur en ai fait la demande)

En résumé Squarespace Campaigns est une solution simple et design pour lancer ton activité avec juste ce dont tu as besoin, pour un tout petit prix.

Je propose donc depuis que Mailchimp ne fait plus d’automatisation dans son plan gratuit l’une ou l’autre de ces deux solutions aux clientes du bien-être que j’accompagne, selon leur besoin ou leur profil.

Comme tu as pu le deviner, moi j’aime bien tester de nouveaux outils et j’adore le soupir de soulagement que font mes clientes quand elles me confient la construction de leur site et l’installation de leur séquence de bienvenue et de leur newsletter 😀.

Si toi aussi tu te poses la question de quels outils (site internet, email, création de visuels…) choisir pour démarrer ton activité sans te prendre la tête avec la technique, je te propose de faire un point gratuit et sans engagement avec moi avec une séance démarrage gratuite de 45 minutes :


Je suis en train de préparer une nouvelle FORMATION GRATUITE pour aider les professionnelles du bien-être à créer leur site internet. Dans le cadre de la formation je t’offre également une réduction de 10% sur ta première année avec Squarespace.

La formation sortira dans les prochaines semaines, si tu es intéressée clique sur le bouton ci dessous pour être prévenue lors de sa sortie :